Heritage
Days

Quelles sont les conditions pour participer aux Journées européennes du patrimoine ?

  1. Le projet doit être lié au thème annuel fixé par le Conseil de l’Europe: en 2023 il s’agit de « Living Heritage ». Délai de soumission : 9 juin 2023.
  2. Le projet doit avoir lieu lors des dates annuellement fixées.
  3. L’accès au projet est gratuit (de manière exceptionnelle une participation aux frais peut être demandée).
  4. Le projet a lieu au sein d’un site appartenant au patrimonial culturel au sens large notamment bâtiment historique (bénéficiant ou non d’une protection), musées ou collections d’objets remarquables, salles de spectacle, parcs et jardins, etc.

Peuvent participer :

  • Municipalités, associations sans but lucratif, fondations d’intérêt public, groupes, collectifs, compagnies, regroupements qui œuvrent pour la sensibilisation au patrimoine culturel et naturel, la recherche scientifique, la préservation de l’environnement
  • Particuliers / personnes physiques ;
  • Établissements scolaires ;
  • Institutions culturelles privées ou publiques comme des musées, bibliothèques, archives, etc ;
  • Personnes morales de droit privé ;
  • Sociétés commerciales et acteurs touristiques.

Quelles sont les engagements des organisateurs ?

Les organisateurs de manifestations faisant partie des Journées européennes du patrimoine s’engagent :

  • au respect des principes fondateurs des Journées européennes du patrimoine ;
  • à l’accueil du public dans de bonnes conditions ;
  • à l’organisation d’animations spécifiques, en lien avec le thème annuel retenu, prenant particulièrement en compte le jeune public et le caractère familial de la manifestation ;
  • à une garantie d’une assurance en cas d’accident ou d’incident ;
  • à l’affichage et la diffusion du matériel de communication fourni par la coordination nationale.

Quelles aides financières peuvent être demandées pour des projets développés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023 ?

Les organisateurs de projets participant aux Journées européennes du patrimoine et remplissant les conditions énoncées ci-dessus peuvent demander un subside au ministère de la Culture. Toutes les informations a cet égard peuvent être trouvées ici

Attention ! Les associations ou particuliers souhaitant bénéficier du subside doivent introduire leur demande complète au plus tard 2 mois avant le début de la réalisation du projet, le cachet de la poste faisant foi. Les demandes introduites après la réalisation du projet seront refusées.

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Formulaire

En alternative au formulaire en ligne, vous avez l'option de télécharger le formulaire de soumission sous format pdf et à nous le renvoyer par email.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe à l’adresse mail : journeespatrimoine@inpa.public.lu.

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