Balade sur les traces du studio-photographique Cappelari-Lang au quartier «Italien»

22 septembre 2019

A l’occasion des journées du patrimoine et du centenaire du décès du peintre Dominique Lang (1874-1919)

Le quartier «Italien» à Dudelange (encore appelé «de Quartier») a été reconnu patrimoine social de l’ère industrielle et lieu de mémoire des migrations par les instances normatives du Conseil de l’Europe. Il se caractérise par une architecture spontanée et sa configuration générale n’est pas sans rappeler celle d’un village de montagne italien.

Parmi les pionniers de ce quartier se trouve la famille Cappelari, originaire de Pedavena, mais passée par l’Autriche et la Suisse avant de s’établir à Dudelange.

Elle détient au «Quartier» une série de logements ouvriers groupés autour de la «Cappelarisgässel», une ruelle privée. Les multiples cafés opérés successivement et parallèlement par la famille participent à la vie sociale et culturelle des lieux.

A partir de 1907, Umberto Cappelari (1882- développe des activités photographiques en commun avec le peintre Dudelangeois Dominique Lang (1874-1919) qui fréquente le quartier «Italien» et notamment le café en plein air «Rossis Bësch».

La balade évoluera sur la trace de cette amitié au «Quartier». Elle sera suivie du traditionnel goûter à la Gare-Usines.

Inscription obligatoire ! Le régime linguistique s’adaptera aux personnes présentes.

Horaire
22 septembre 2019 15h00
Lieu
Dudelange, Gare-Usines
Producteur/porteur du projet
CDMH Dudelange
Gare-Usines
3481 Dudelange
Contact
CDMH
info@cdmh.lu
(+352) 51 69 85
www.cdmh.lu
© Archives CDMH, Fonds ACAQI, collection privée