Des briques partout ! Des briques pour tout !

A partir du 25 septembre 2021

Le paysage urbain des villes du Bassin minier est marqué par la présence de la brique. Lors de l’ère industrielle, un usage abondant a été fait de ce matériau de construction. La brique n’est pas seulement entrée dans la construction des infrastructures sidérurgiques – halles, hangars et ateliers – mais elle a également servi à dresser des cités ouvrières, des logements d’ingénieurs et de contremaîtres ainsi que des villas patronales. Dans les centres urbains, elle orne des façades de nouvelles maisons de commerce.

Les artisans et ouvriers qui ont produit et mis en œuvre les briques sont venus d’ailleurs. À Bettembourg, les « lippische Ziegler » réputés pour leur art ont été relayés par des travailleurs frioulans, non moins experts dans l’alimentation des fours à feu continu « Hoffmann ». Des équipes belges menées par les patrons briquetiers Tassin et par l’entrepreneur Isidore Gougnard ont été à l’œuvre de Dudelange.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, le Centre de Documentation lancera le 25 septembre une application numérique izi.travel qui permettra au public d’aller à la découverte du patrimoine en brique dudelangeois au départ de l’usine. Elle mènera le visiteur vers la cité du Brill en passant par le centre-ville.

En parallèle, un catalogue évoquant particulièrement les ouvrières travaillant dans la brique sera mis en ligne sur le site www.cdmh.lu. Des femmes furent largement impliquées dans la démarche. L’une d’entre-elles finira même à présider au sort de l’entreprise Tassin, également active à Bonnevoie.

Informations: (+352) 51 69 85, info@cdmh.lu, www.cdmh.lu

Horaire
A partir du 25 septembre 2021
Lieu
Dudelange-usines
Langue(s)
Luxembourgeois
Français
Producteur/porteur du projet
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Contact
info@cdmh.lu
(+352) 51 69 85
www.cdmh.lu