Du chaperon rouge aux « rouges et noirs »- le patrimoine scolaire du quartier « Italien » de Dudelange

26 septembre - 27 septembre

Au Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH) se croisent de multiples filons mémoriels, dont certains aboutissent directement à l’école. L’un d’entre eux, le projet patrimonial « An Italien » réalisé en 1990 avec deux classes de 9e de l’établissement secondaire local qui s’appelait à l’époque Lycée technique Nic Biever (LTNBD) est en lien direct avec l’émergence du CDMH. C’est en effet l’exposition et le film produits par les élèves en partenariat avec les acteurs locaux et avec l’appui du Centre national de l’audiovisuel (CNA, guidance Romain Girtgen et Misch Bervard) qui ont mis en relief l’importance du quartier « Italien », en tant que lieu de mémoire des migrations et patrimoine social de l’industrialisation. Par ailleurs, le CDMH a élaboré en 2004 une exposition consacrée à l’école « Italien », en coopération avec d’anciens élèves et enseignants de l’établissement scolaire, à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Pour les Journées du patrimoine une exposition est prévue à partir d’éléments de ces deux projets entrés dans les archives du CDMH et un tour à la découverte des infrastructures scolaires du quartier, l’Ecole « Italie » avec ses vitraux dus à l’artiste dudelangeois Frantz Kinnen (1905-1979), le foyer de jour « Diddelfamill », établi dans l’ancien café Zigliana, la nouvelle maison de quartier en voie de construction avec ses infrastructures parascolaires pour la petite enfance et les jeunes ainsi que l’annexe « Alliance » du Lycée Nic Biever dont le nom rappelle le mythique club de football du quartier « Italien ».

Informations et inscription obligatoire: info@cdmh.lu, tél. +352 516985, www.cdmh.lu

Activités limitées à 9 participant(e)s. Langues adaptées au public.

 

Informations générales
Malgré la pandémie liée au virus Covid-19, les Journées européennes du Patrimoine 2020 auront bien lieu au Grand-Duché de Luxembourg. Si certaines manifestations sont proposées de manière virtuelle, beaucoup d’autres auront lieu in situ, comme la belle tradition des Journées le veut. Bien entendu, ces rencontres se feront dans le plus strict respect des mesures sanitaires actuellement en cours. Aussi, le nombre des participants est-il limité pour chaque activité et des réservations sont-elles obligatoires pour toute participation.
Si, avant la tenue des manifestations, la crise sanitaire devait encore apporter des changements, chaque inscrit sera informé par le biais de son choix (email ou téléphone).

Horaire
26 septembre 15 heures
27 septembre 11 + 15 heures
Lieu
rue Gare-Usines, Dudelange
Producteur/porteur du projet
Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)
Gare-Usines
L-3481 Dudelange
Partenaire(s) du projet
Ville de Dudelange
Contact
Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH)
info@cdmh.lu
516985
www.cdmh.lu