« Grünes Klassenzimmer Luxemburg 1.0. » ou Quand la cité-jardin de Luxembourg fit école (1815-1939)

3 octobre

A l’époque, quand le Grand-Duché fut « en herbe », une bourgeoisie horticophile investissait la capitale et le pays. Si les potagers, vergers et serres qui peuplaient la vallée de l’Alzette aux portes de la ville de Luxembourg constituaient de vrais laboratoires dans lesquels les jardiniers excellaient, les asperges monstres « plus savoureuses que les asperges de Gand, Malines ou Vilvorde », les melons succulents ou les plus belles azalées étaient mis en concurrence dans le cadre des concours horticoles au Luxembourg et à l’étranger. Dès les années 1850, les fruits de la terre, ô si féconde du Luxembourg, étaient présentés lors des expositions horticoles qui non seulement faisaient courir le Tout-Luxembourg, mais transformaient des lieux phares de la capitale comme le « Knuedler », la rue du Rost, l’ancien Athénée ou le parc Pescatore en une féerie botanique et maraîchère. La « demonstratio » de l’horticulture luxembourgeoise au centre-ville permit et à nos pionniers-jardiniers, en premier lieu à nos rosiéristes, de pousser la grille du jardin international et, au peuple luxembourgeois d’apprendre à avoir la main verte.

L’historien Marc Jeck vous invite à récolter quelques fruits de l’histoire florissante d’une cité-jardin et de ses jardiniers. La visite se terminera, saison automnale oblige, par une surprise fruitée…

Inscription obligatoire: SSMN Tél. 247-86650 ou -86652, info@ssmn.public.lu

 

Informations générales
Malgré la pandémie liée au virus Covid-19, les Journées européennes du Patrimoine 2020 auront bien lieu au Grand-Duché de Luxembourg. Si certaines manifestations sont proposées de manière virtuelle, beaucoup d’autres auront lieu in situ, comme la belle tradition des Journées le veut. Bien entendu, ces rencontres se feront dans le plus strict respect des mesures sanitaires actuellement en cours. Aussi, le nombre des participants est-il limité pour chaque activité et des réservations sont-elles obligatoires pour toute participation.
Si, avant la tenue des manifestations, la crise sanitaire devait encore apporter des changements, chaque inscrit sera informé par le biais de son choix (email ou téléphone).

Horaire
3 octobre 11 heures, durée: ca. 2 heures
Lieu
Lieu de départ: Place Guillaume, Knuedler devant l'Hôtel de Ville
Producteur/porteur du projet
Marc Jeck (historien); en coopération avec le Service des Parcs de la Ville de Luxembourg

Contact
Marc Jeck
info@ssmn.etat.lu
Mirabellen am Klouschtergaart am Gronn mat Dinselpuert am Hannergronn ©Marc Jeck
Klouschtergaart Stad Lëtzebuerg ©Marc Jeck
Wéngert ënnert dem Bock ©Marc Jeck