Journées européennes du patrimoine au Grand-Château d’Ansembourg
À cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce site exceptionnel en pleine métamorphose. Des visites guidées vous permettront d’admirer les jardins dans la lumière de ce début d’automne, avec les arbres fruitiers, les jardins de roses, ainsi que ses magnifiques bosquets de fleurs et fontaines… Expositions, spectacles et ateliers artistiques pour enfants contribueront à sensibiliser les visiteurs sur le thème ‘Care for Wild Life and Living Heritage’ (Prendre soin de la vie sauvage et du patrimoine vivant).
L’exposition de LA GRANDE MURAILLE VERTE présentée par l’Association Cœur Vert Luxembourg en partenariat avec l’Association Victor Hugo et Orange Communications Luxembourg S.A, présentera les résultats sur l’humidification des sols et la pluviosité par le reboisement de Jeunes bénévoles depuis plus de 15 ans. Elle sera rehaussée par une conférence de M. Paul Tangem, Coordinateur de l’Initiative de l’Union Africaine pour la Grande Muraille Verte du Sahara et Sahel à Addis Abeba, ainsi que d’autre autorités et représentants de la communauté africaine, dont Mr Idrisse Ahamed.
En écho avec cette initiative africaine, l’exposition ‘WILDLIFE PHOTOGRAPHY, an exploration through the wildlife of Luxembourg’ par Kevin Duclos sera l’occasion de nous sensibiliser aux merveilles de la nature qui nous entoure, dans le Guttland, au cœur du pays. L’exposition et les compositions musicales de Nils-Childebrand Déage nous feront ressentir un autre Living Heritage luxembourgeois, celui du monde sensoriel des animaux qui partagent avec nous le même habitat naturel. Les échanges avec le public offriront l’opportunité de créer un pont entre l’oasis de verdure du Guttland et les initiatives de Cœur Vert pour inverser les processus de désertification et recréer des écosystèmes durables.
Manifestation gratuite
- Horaire
- 23+24 septembre 2023 // 11h00-18h00
- Lieu
- Grand-Château Ansembourg
- Type de projet
- Visites guidées, expositions, ateliers artistiques et ludiques, jeux, spectacle
- Langue(s)
- Allemand
Français
Anglais - Producteur/porteur du projet
- LH Europe–Grand-Château d'Ansembourg, Association Coeur Vert Luxembourg, Association Victor Hugo
- Partenaire(s) du projet
- Orange Communication Luxembourg S.A., La Renaissance française–Luxembourg
- Contact
- info@gcansembourg.eu
(+352) 621 835 914
www.gcansembourg.eu