Le patrimoine artistique du château et du parc de Colpach

23 + 30 septembre

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’historienne de l’art Patricia De Zwaef nous fera visiter le château et nous sensibilisera à la préservation de la magnifique collection de chefs-d’œuvre de la peinture moderne qu’il abrita ainsi qu’à sa mise en valeur pour les générations futures. Considérés comme les premiers collectionneurs d’Art Moderne au Luxembourg, Aline et Émile Mayrisch acquirent, dès les premières années du XXème siècle, quelques prestigieux tableaux des plus grands artistes de ce début de siècle, allant du postimpressionnisme aux Nabis.

Nous découvrirons qu’au XIXème siècle, du temps du célèbre peintre hongrois Mihàly Munkàscy, le château revêtait déjà une dimension artistique. Ensuite, l’architecte et peintre Sosthène Weis réalisa pour les Mayrisch de grandes transformations entre 1917 et 1920 qui aboutirent à une demeure classique de style néo-renaissance. Aujourd’hui, le site perpétue cette démarche artistique dans « l’esprit de Colpach » en présentant des artistes contemporains.

La visite se poursuivra dans le parc à la découverte de la collection de bronzes de quelques grands sculpteurs français du début du XXème siècle. Ceux-ci bénéficient d’un programme d’entretien régulier réalisé par un atelier qui utilise les techniques traditionnelles de la fonderie. Un accent particulier sera mis sur le monument funéraire de l’architecte Auguste Perret dont un projet de rénovation authentique est à l’étude. Nous verrons comment, dans le respect de ce patrimoine paysager, le Centre de Réhabilitation du Château de Colpach a pu aménager de manière durable le parc d’agrément, le parc forestier, le potager et les ressources en eau, mais aussi introduire des parcours thérapeutiques et méditatifs au moyen de bornes pour les patients et les promeneurs.

Max. 30 personnes

Horaire
23 + 30 septembre 12h00
Lieu
Château et parc du château de Colpach-Bas
Type de projet
Visite guidée
Langue(s)
Français
Producteur/porteur du projet
Centre de Réhabilitation du Château de Colpach-Bas, Croix-Rouge luxembourgeoise

Contact
patricia.dezwaef@tempera.lu
27 55 43 00
www.colpart.lu
Portrait d’Emile Mayrisch par Théo Van Rysselberghe, 1920, huile, (photo: Patricia De Zwaef)
Le bronze La Pomone d’Aristide Maillol, 1914, dans le potager, (photo: Patricia De Zwaef).

Inscription
à notre newsletter

#heritageDays

Ne manquez rien du programme de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine !

Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Oui ! Envoyez-moi la newsletter #HERITAGEDAYS. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment et j’accepte que mes données soient traitées conformément à la politique de confidentialité de journeesdupatrimoine.lu.

    Abonnez-vous à notre newsletter