Le patrimoine artistique du domaine de Colpach

27 septembre + 4 octobre

Il y a tout juste 100 ans, qu’Emile Mayrisch fondateur de l’ARBED, et son épouse, Aline de Saint-Hubert, s’installent au château de Colpach. Considérés comme les premiers collectionneurs d’Art Moderne au Luxembourg, ils ont acquis dès les premières années du 20ème siècle quelques prestigieux tableaux des plus grands artistes de l’époque, allant du post-impressionnisme avec Théo Van Rysselberghe et Signac aux Nabis avec Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, en passant par Henri Matisse, James Ensor ou bien encore Kees Van Dongen.

Le château, au passé seigneurial remontant au 14ème siècle, a traversé les époques. Résidence de campagne aristocratique au 19ème siècle, du temps du baron de Marches de Guirsch, on lui ajoute une aile avec un atelier d’artiste pour le célèbre peintre hongrois Mihàly Munkàscy. Ensuite, Sosthène Weis réalise pour les époux Mayrisch de grandes transformations entre 1917 et 1920 qui aboutisseront à la demeure classique de  style néo-renaissance que nous connaissons aujourd’hui. Les dernières transformations remontent aux années 1950, à la création de la Fondation Emile Mayrisch.

Patricia De Zwaef, historienne de l’art, nous fera visiter le château et nous parlera de la magnifique collection de chefs-d’œuvre de la peinture moderne qu’il abrita. La visite se poursuivra dans le parc à la découverte de la collection de bronzes de quelques grands sculpteurs français du début du 20ème siècle, tels Aristide Maillol, Antoine Bourdelle ou Charles Despiau. Un accent particulier sera mis sur le monument funéraire de l’architecte français Auguste Perret où le couple repose en paix parmi les arbres qu’ils aimaient tant.

Informations et inscription obligatoire: Accueil Centre de Réhabilitation du Château de Colpach +352 27 55 43 00

 

Informations générales
Malgré la pandémie liée au virus Covid-19, les Journées européennes du Patrimoine 2020 auront bien lieu au Grand-Duché de Luxembourg. Si certaines manifestations sont proposées de manière virtuelle, beaucoup d’autres auront lieu in situ, comme la belle tradition des Journées le veut. Bien entendu, ces rencontres se feront dans le plus strict respect des mesures sanitaires actuellement en cours. Aussi, le nombre des participants est-il limité pour chaque activité et des réservations sont-elles obligatoires pour toute participation.
Si, avant la tenue des manifestations, la crise sanitaire devait encore apporter des changements, chaque inscrit sera informé par le biais de son choix (email ou téléphone).

www.colpart.lu

Horaire
27 septembre + 4 octobre 15-16.30 heures
Lieu
Château et parc du Centre de Réhabilitation du château de Colpach
Producteur/porteur du projet
Centre de Réhabilitation du Château de Colpach Croix-Rouge luxembourgeoise

Partenaire(s) du projet
Patricia De Zwaef, historienne de l'art au cabinet d'expertise Tempera
Contact
Centre de Réhabilitation du Château de Colpach Croix-Rouge luxembourgeoise

www.colpart.lu
Le bronze La Pomone d’Aristide Maillol, 1914, dans le potager © Patricia De Zwaef