Le travail sur le Patrimoine ferroviaire au Fond-de-Gras. Vue dans les ateliers du TRAIN 1900.

3 octobre 2021

Les activités du Train 1900 sont perceptibles par le public qui fait un parcours en train, voit les installations restaurées de la gare du Fond-de-Gras, observe les procédures d’exploitation ferroviaires et surtout voit et entend les efforts déployés par les locomotives à vapeur.

Derrière tout cela il y a un grand savoir-faire et une importante activité bénévole.

Le 3 octobre ces bénévoles feront la démonstration de travaux nécessaires dans l’entretien et expliqueront devant des travaux en cours comment des projets de restauration complexes qui prennent normalement plusieurs années sont planifiés et réalisés. Le partenaire ProActif qui depuis 20 ans a une équipe sur site expliquera son rôle. On expliquera quels sont les autres partenaires qui interviennent.  Enfin à quels mécanisme de financement les bénévoles recourent pour subvenir aux frais souvent élevés de telles opérations; ceci pour répondre d’avance à la question que le public ne manquera pas de (se) poser en fin de visite.

Un train historique, l’autorail de Dietrich Z 105 de 1948, propriété du SSMN, assurera des navettes Pétange Train 1900 vers le Fond-de-Gras. Ce sera la première apparition publique de cet engin ex-CFL qui a été restauré dans divers ateliers externes par ce service.

AMTF fera circuler une locomotive à vapeur entre Fond-de-Gras et le terminus à Bois-de-Rodange où la plateforme de conduite sera accessible au public (nombre de places restreint évidemment).

Informations : Journée du patrimoine / Fond-de-Gras – Minett Park Fond-de-Gras, www.train1900.lu, train1900@pt.lu

Places limitées en fonction des mesures sanitaires en vigueur le jour des visites et manifestations. Les conditions de participation exigent le respect des mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement.

Horaire
3 octobre 2021 10h00-18h00
Lieu
Pétange, Fond-de-Gras
Type de projet
Activités, démonstrations, visites guidées
Langue(s)
Luxembourgeois
Allemand
Français
Producteur/porteur du projet
AMTF Train 1900 a.s.b.l., SSMN

Partenaire(s) du projet
ProActif asbl
Contact
train1900@pt.lu
www.train1900.lu
Grande révision de la locomotive AES No 5 (ARBED Esch Schifflange) commencée en 2014 et achevée fin 2018. Locomotive baptisée par SAR Princesse Stéphanie en avril 2021. Moment fort : Le premier allumage après près de 5 ans de travaux.
Voiture ex PH 408 en levage pour retrait des essieux et révision de l’installation de freinage, (mécanique et pneumatique), des organes de choc et traction, des essieux et de leurs boîtes à paliers lisses, etc.