«Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe au Luxembourg: une exposition»

25 septembre - 4 octobre

L’Institut Européen des Itinéraires Culturels,  agence technique du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, organise une exposition autour des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe au Luxembourg qui se tiendra du 17 septembre au 17 octobre 2020, dans le hall du funiculaire au Pfaffenthal, à Luxembourg.

L’exposition a pour objectif de faire découvrir au grand public le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et notamment les Itinéraires culturels certifiés qui traversent le Luxembourg. L’exposition sera composée de panneaux explicatifs contenant des photos et des textes sur le programme et sur les différents itinéraires.

Lancé en 1987, le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe démontre, à travers un voyage dans l’espace et dans le temps, que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue à un patrimoine culturel partagé.

Si certains itinéraires mettent en valeur les arts, l’architecture, l’histoire et les civilisations, d’autres sont consacrés aux paysages, à l’artisanat et au patrimoine religieux. Que ce soit à vélo, à pied, en train ou en voiture, les itinéraires culturels invitent les citoyens à découvrir et apprendre le patrimoine européen en suivant des chemins historiques, en parcourant des régions entières ou en s’arrêtant à plus de 2500 sites culturels répartis dans toute l’Europe et au-delà.

Grâce à des activités innovantes communes, chaque itinéraire contribue à la promotion, à la mise en valeur et à la découverte du patrimoine matériel et immatériel des régions européennes moins connues et moins impliquées dans les flux touristiques classiques, en agissant comme un catalyseur du tourisme lent et du développement local durable.

Aujourd’hui, 38 itinéraires culturels certifiés traversant plus de 60 pays d’Europe et au-delà encouragent les citoyens européens à redécouvrir leur patrimoine en pratiquant le tourisme culturel, tout en jouant un rôle fondamental dans l’éducation et la sensibilisation au patrimoine.

Couvrant des thèmes variés de l’histoire européenne, les itinéraires culturels contribuent à la diversité de l’Europe d’aujourd’hui et à la formation de notre citoyenneté européenne commune. Nous vous invitons à nous rejoindre dans ces voyages de découverte !

www.coe.int/itineraires

Horaire
25 septembre - 4 octobre Toute la journée (L'exposition sera visible jusqu'au 17 novembre 2020)
Lieu
Hall du Funiculaire de Pfaffental (station du milieu)
Producteur/porteur du projet
Institut Européen des Itinéraires Culturels

Co-producteur(s) du projet
Ministère de la Culture