Les jardins de l’ancienne abbaye et de l’Orangerie à Echternach face au changement climatique

1er octobre

Le parc municipal d’Echternach, créé dans l’enceinte de l’ancienne abbaye bénédictine au bord de la Sûre, est à bien des égards un monument historique vivant. Conçu à l’origine comme verger clos (16e siècle), le jardin a connu son heure de gloire vers la fin de l’Ancien Régime avec la construction de l’extravagant pavillon rococo (1765/66), appelé alors « Losthaus » ( « maison de plaisance »).

Suite à un morcellement partiel du terrain et à un abandon progressif jusqu’à la fin du 19e siècle le jardin a repris vie en tant que parc public, avec des réaménagements successifs par des architectes paysagistes au 20e siècle.

Le parc a régulièrement subi depuis un demi-millénaire des phases de dépérissement naturel et de renouvellement périodique. Comme il est confronté depuis peu à de multiples problèmes, liés surtout à son âge avancé, et aux suites du changement climatique (maladies phytosanitaires, essences invasives, périodes d’extrême sécheresse et inondations intempestives de plus en plus fréquentes…) il fait actuellement l’objet d’un projet de restauration.

Horaire
1er octobre 14h30
Lieu
Cour d'honneur du Lycée classique d'Echternach (à gauche de l'entrée de la basilique)
Type de projet
Visite guidée
Langue(s)
Luxembourgeois
Allemand
Français
Anglais
Producteur/porteur du projet
Marc Schoellen

Partenaire(s) du projet
Institut national pour le patrimoine architectural (INPA)
Contact
info@inpa.etat.lu
247 86650

Inscription
à notre newsletter

#heritageDays

Ne manquez rien du programme de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine !

Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Oui ! Envoyez-moi la newsletter #HERITAGEDAYS. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment et j’accepte que mes données soient traitées conformément à la politique de confidentialité de journeesdupatrimoine.lu.

    Abonnez-vous à notre newsletter