Les jardins de l’ancienne abbaye et de l’Orangerie à Echternach face au changement climatique
Le parc municipal d’Echternach, créé dans l’enceinte de l’ancienne abbaye bénédictine au bord de la Sûre, est à bien des égards un monument historique vivant. Conçu à l’origine comme verger clos (16e siècle), le jardin a connu son heure de gloire vers la fin de l’Ancien Régime avec la construction de l’extravagant pavillon rococo (1765/66), appelé alors « Losthaus » ( « maison de plaisance »).
Suite à un morcellement partiel du terrain et à un abandon progressif jusqu’à la fin du 19e siècle le jardin a repris vie en tant que parc public, avec des réaménagements successifs par des architectes paysagistes au 20e siècle.
Le parc a régulièrement subi depuis un demi-millénaire des phases de dépérissement naturel et de renouvellement périodique. Comme il est confronté depuis peu à de multiples problèmes, liés surtout à son âge avancé, et aux suites du changement climatique (maladies phytosanitaires, essences invasives, périodes d’extrême sécheresse et inondations intempestives de plus en plus fréquentes…) il fait actuellement l’objet d’un projet de restauration.
- Horaire
- 1er octobre 14h30
- Lieu
- Cour d'honneur du Lycée classique d'Echternach (à gauche de l'entrée de la basilique)
- Type de projet
- Visite guidée
- Langue(s)
- Luxembourgeois
Allemand
Français
Anglais - Producteur/porteur du projet
- Marc Schoellen
- Partenaire(s) du projet
- Institut national pour le patrimoine architectural (INPA)
- Contact
- info@inpa.etat.lu
247 86650