L’histoire administrative et sociale de Larochette à partir du 17ème siècle à nos jours : Manoir Heuardt de Roebé Schramm et la Maison du Dr Victor Dasbourg

20 + 21 septembre 2025

Dans le cadre d’une visite guidée, l’histoire de l’administration et de la politique du bourg de Larochette est illustrée à travers l’emblématique bâtisse qu’est le Manoir Heuardt de Roebé, aujourd’hui siège de la mairie. Le bâtiment présente des éléments conservés du 17ème, 18ème et 19ème siècle et a été rénovée de façon exemplaire (Bauhärepräis OAI 2008).

Ce bâtiment illustre également l’histoire de l’action sociale : le Manoir abrite en effet, à partir de 1872, des oeuvres charitables pour aider les femmes et les malades, et ceci jusqu’à nos jours avec son foyer de jour « Elise de Roebé ».

Cette histoire est également illustrée par le bâtiment se trouvant à proximité immédiate du Manoir, à savoir la maison dite du Dr Dasbourg. Ce bâtiment qui existe au moins depuis 1770 et qui se situe sur les restes de la « Rynkmur » a subi plusieurs phases de transformations. Elle présente aujourd’hui encore des éléments décoratifs intérieurs du 19ème siècle d’une grande richesse. La bâtisse est aujourd’hui utilisée dans un cadre administratif, médical, paramédical et d’aide aux personnes nécessitant des soins.

Visite guidée (20 pers. max.); durée : 1h30

Réservation: info@inpa.etat.lu

Horaire
20 + 21 septembre 2025 10h00
Lieu
33, chemin J.A. Zinnen L-7626 Larochette - cour
Type de projet
Visite guidée
Langue(s)
Luxembourgeois
Producteur/porteur du projet
Ewen Paul; en collaboration avec la Commune de Larochette; en collaboration avec la Stëftung Hëllef Doheem

Contact
paul.ewen@larochette.lu
+352 661 145 409
© Paul Ewen
© Paul Ewen
© Paul Ewen
© Paul Ewen
© Paul Ewen

Inscription
à notre newsletter

#heritageDays

Ne manquez rien du programme de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine !

Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Oui ! Envoyez-moi la newsletter #HERITAGEDAYS. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment et j’accepte que mes données soient traitées conformément à la politique de confidentialité de journeesdupatrimoine.lu.

    Abonnez-vous à notre newsletter