« Passages » par Serge Ecker
Au cours de l’ère industrielle, un vaste réseau de tunnels et de mines a été creusé en profondeur, parcourant les Terres Rouges de bout en bout pour relier usines et sites de production sidérurgique. Aujourd’hui l’accès à ces passages souterrains est fermé ainai aussi pour le tunnel de l’ARBED entre Rumelange (Laangegronn) et Esch-sur-Alzette (Burbacherlach). «Inutile» et abandonné, il continue cependant à susciter l’intérêt d’amateurs urbex passionnés de l’exploration minière clandestine, tout en abritant plusieurs espèces de chauves-souris qui y ont fait leur habitat.
Pour l’artiste Serge Ecker, ce tunnel incarne la superposition riche et complexe de l’histoire industrielle de la région et de sa transformation à l’ère digitale. Les différentes strates mêlant histoire, sociologie, écologie et géologie se rejoignent dans l’œuvre Passages qu’il a créée pour l’exposition inaugurale d’Elektron Cyber Structures : Material Realities – Digital Experiences.
Serge Ecker est un artiste basé à Luxembourg. Son travail explore la production artisanale, les notions de mémoire et d’improvisation ainsi que la vanité liée aux nouvelles technologies. Ses œuvres ont été exposées au Pavillon luxembourgeois d’architecture à la 15e Biennale internationale d’architecture de Venise, au Centre des Arts Pluriels (Ettelbruck), au Kunstmuseum Liechtenstein, au Kunstraum à Vienne, à Technopolis (Athène), à neimënster (Luxembourg), au Centre d’Art Dominique Lang et au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain.
Avec l’aimable concours de la Ville de Rumelange, ArcelorMittal Luxembourg et le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises.
Visite guidée par les commissaires de l’exposition, le samedi 28 septembre.
Elektron est une plateforme pour l’art, les technologies numériques, les sciences et les questions sociétales à Esch-sur-Alzette. Réunissant huit œuvres et installations dans un parcours urbain, notre exposition inaugurale, Cyber Structures : Material Realities – Digital Expériences, explore plus particulièrement le lien entre les technologies et les infrastructures ou réseaux sur lesquels elles reposent.
- Horaire
- 27-29 septembre 2024 // 14h00 - 18h00
- Lieu
- Bridderhaus, 1 rue Léon Metz, Esch-sur-Alzette
- Type de projet
- Exposition, visite guidée
- Langue(s)
- Luxembourgeois
Allemand
Français
Anglais - Producteur/porteur du projet
- Elektron
- Partenaire(s) du projet
- Ville d'Esch-sur-Alzette et Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
- Contact
- info@elektron.lu
www.elektron.lu