Schumannseck: site national mémorial 1944-1945

24+25 septembre, 1+2 octobre

Le parc naturel de la Haute-Sûre et l’a.s.b.l. National Liberation Memorial invitent à des visites guidées du Schumannseck. C’est un lieu de mémoire national qui garde les traces des combats les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes. Ils ont opposé les soldats américains à l’armée allemande du 27 décembre 1944 au 21 janvier 1945.

L’aménagement de son sentier didactique met l’accent sur des témoignages de l’époque. Le parcours progresse au milieu de foxholes, tranchées, cratères de bombes… Il est enrichi de personnages silhouettes, extraits de photographies de l’époque de la bataille. Des panneaux trilingues (FR, EN, DE) permettent de recontextualiser l’ensemble.

La visite du Schumannseck est une opportunité de réfléchir aux liens entre l’Histoire et l’actualité, elle favorise le travail de mémoire collective et contribue ainsi à construire un futur plus durable et plus résilient.

L’offre digitale contribue aux objectifs de patrimoine, tourisme et développement durable. Au fil des thématiques du sentier, des codes QR permettent d’accéder à plus d’une centaine de documents audiovisuels additionnels. Et l’application « Nächst Statioun » invite à partir à l’aventure le long du sentier, avec Klaus et Mish, les héros de la série d’animation de Zeilt Production, diffusée sur RTL.

Les visites guidées auront lieu en langue luxembourgeoise à 10:00 et en langue française à 14:00. C’est un sentier forestier : veuillez prévoir des chaussures et habits adéquats.

Horaire
24+25 septembre, 1+2 octobre 10h (LU), 14h (FR)
Lieu
Schumannseck
Type de projet
Visite guidée
Langue(s)
Luxembourgeois
Français
Producteur/porteur du projet
Parc naturel de la Haute-Sûre

Partenaire(s) du projet
National Liberation Memorial a.s.b.l., ORT Éislek
Contact
info@naturpark-sure.lu
89 93 31-1
https://www.naturpark-sure.lu/fr/offer/site-memorial-schumannseck-1944-1945/
Schumannseck, Land of Memory, ©Caroline Martin
Schumannseck, Land of Memory, ©Caroline Martin
Schumannseck, Land of Memory, ©Caroline Martin

Inscription
à notre newsletter

#heritageDays

Ne manquez rien du programme de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine !

Veuillez saisir votre adresse e-mail

    Oui ! Envoyez-moi la newsletter #HERITAGEDAYS. Je sais que je peux me désinscrire à tout moment et j’accepte que mes données soient traitées conformément à la politique de confidentialité de journeesdupatrimoine.lu.

    Abonnez-vous à notre newsletter